Le Château et son parc

Piscine et Parc

Piscine

La piscine, entièrement refaite en 2009 fait 13m sur 5,5m. Elle comporte un abri téléscopique qui permet de maintenir sa chaleur et sa propreté lors des intempéries. Elle est donc baignable de mi-avril à mi-octobre.

Son environnement est reposant : cyprès bi centenaires, oliviers, figuier, pins, pelouse, massifs fleuris constituent un écrin magnifique illuminé par le soleil de provence.

Il est facile de trouver dans ce large espace une place au soleil, ou bien à l'ombre d'un grand pin, au choix. Les siestes sur les confortables bains de soleil et au son des cigales sont délicieuses.

Parc

Le parc a été dessiné par un architecte paysager Lyonnais et planté en 1875. Le tracé romantique, sa pièce d'eau aux lignes courbes, sa collection d'arbres exotiques séculaires (séquoias, cèdre bleu de l'atlas, cèdre de l'hymalaya, pin parasol, nombreux pins d'Alep, pins sylvestres, bambous, ...) en font l'un des trois parcs remarquables du 19ème siècle du Vaucluse. On y trouve le pavillon "Paul Manivet", dénommé ainsi parce qu'il était à l'origine dans la propriété du poète, d'où il a été démonté pour être remonté pierre par pierre dans le parc de Château Juvenal en 1973. Il abrite une cuisine mise à la disposition des hôtes et fort appréciée en période estivale.

La vie au château

Chateau 1

Vous êtes attendus en amis dans une demeure élégante par son architecture, sa façade, ses matériaux, son mobilier authentique et sa décoration respectueuse des traditions régionales.

La salle à manger, le billard et le salon de musique occupent généreusement le rez-de chaussée et vous ouvrent leurs portes, pour un petit déjeuner gourmand, un dîner à la table d’hôtes (une fois par semaine le mercredi soir), une boisson ou une lecture dans le salon, un air de piano ou encore une partie de billard français.

Connexion WIFI accessible dans tout le château.

Bien être à Château Juvenal

La salle de massage de Château Juvenal a été aménagée dans l'ancien pigeonnier du château. Allongé(é) sur la table de massage, on peut admirer les murs de pierre rejointés à la chaux et la sous-toiture habillée de ses parefeuilles d'origine. Une arche conduit à la salle tiède du hammam, avec sa table de gommage, puis la douche et la cabine de vapeur chaude.

Un hammam et un massage vous mettrons en condition d'apprécier pleinement vos prochaines excursions !

Hammam

Excursions

De l'époque Romaine au 21è siècle, la Provence a toujours été un territoire recherché. 

Avec ses paysages doux et accueillants, elle est depuis toujours un terroir d'exception pour le vin, l'huile d'olive, mais aussi les fruits et les légumes. Au 21è siècle, les paysages Provençaux sont restés beaux, parce que les exploitations familiales ont pu nourrir des générations de paysans, qui ont façonné la nature de manière artisanale, respectant leur environnement, qui pour la chasse, qui pour le plaisir des yeux, ou parfois un peu par indolence (comme le refrain d'une chanson Provençale : aujourd'hui peut-être, ou alors demain....)...

La Provence est aussi le « terroir » de l'art de vivre : la sieste, le marché, la chasse, les repas entre amis au clair de lune... et plus récemment, le bain de soleil au bord de la piscine, les soirées au spectacle : il faut déguster la Provence lentement, à petites lampées, comme un verre de vin rosé bien frais sous la tonnelle, au son des cigales qui se donnent deux mois pour faire la fête. Il faut aller musarder dans les villages aux maisons de pierre accrochées à la colline, dans les lieux chargés d'histoire romaine, médiévale, siècle des lumières...

Les collines Provençales sont aussi un « terroir » d'activités : marcher, pédaler, chevaucher, nager, escalader, voler... tout se fait sous le ciel bleu Provençal. On choisira plutôt les saisons fraîches pour les sports sérieux comme l'ascension du mont ventoux à vélo ou les longues ballades dans les collines...

Château Juvenal est idéalement situé pour visiter la savoureuse et culturelle belle Provence (Avignon-Orange-comtat venaissin-Luberon).

Tourisme

Quelques idées de circuits

Vers le Nord : Le Barroux (village magnifique surmonté d’un imposant château), Suzette, Malaucène, Le Crestet, Vaison la Romaine, Rasteau (réputé pour son vin doux naturel), Séguret (classé comme l’un des plus beaux villages de France), Sablet , Gigondas (mon vin rouge préféré, après Château Juvenal...), Vacqueyras (excellent vin rouge aussi), Beaumes de Venise (excellent vin rouge, vin doux naturel blanc et rouge d’exception mais aussi chapelle romane, ruines de château), retour au Château.

Vers l’est : Caromb, Modène, Saint Pierre de Vassol, Crillon le Brave, Bédoin, le Mont Ventoux, Malaucène, retour au Chateau

Vers l’est aussi : Caromb, Mazan, Ville sur Auzon, Monieux (par les superbes gorges de la Nesque), Sault, Ferrassière, Aurel, Brantes, Entrechaux, Malaucène, retour au Château

Vers le sud Est : Caromb, Mazan, Venasque (classé comme l’un des plus beaux villages de France), Murs, Joucas, Goult, Roussillon (colorado Provençal), Gordes, Fontaine de vaucluse, Abbaye de Sénanque, l’Isle sur la sorgue, Pernes les fontaines, Carpentras, retour au Château (une journée).

Vers le sud : Carpentras, l’Isle sur la sorgue, Lagnes, Robion, Oppède le vieux, Ménherbes, Lacoste, Bonnieux, Goult, Roussillon (colorado Provençal), Gordes ..., retour au Château (une journée).

Vers le sud ouest :  Avignon, Tarascon, Saint Rémy de Provence, les Baux de Provence, le Moulin d’Alphonse Daudet, l’abbaye de Montmajour retour au Château (une journée).

A l’ouest , la route des vins des côtes du rhône : Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas,  Cairanne, massif d’Uchaux, Orange, Courthézon, Chateauneuf du pape, retour au Château

Plus loin au sud : la Camargue ,ses taureaux et ses chevaux, et Arles, ou Marseille et Cassis (calanques magnifiques) sont possibles dans une grande journée

Plus loin vers l’ouest : Le pont du Gard Nîmes et Uzès (une journée)

Plus loin vers le nord : La Drôme Provençale : Buis les barronnies, Nyons, Taulignan, Dieulefit, le Poët Laval , Grignan (le Château, le village),  Suze la Rousse (le Château), la Garde Adhémard, retour au Château (une journée)

Plus loin vers l’est : le plateau de Valensoles, ses champs de lavandes et de petit épeautre et ses bories parsemées comme des sentinelles, témoins d’un savoir faire paysan millénaire (une journée)

Plus loin vers le sud est : le sud Luberon, la Roque d’Anthéron, l’Abbaye de Silvacane et Aix en provence (une journée)

 

Tourisme