Le domaine

Château Juvenal : un terroir d'exception ?

En 2001 Anne-Marie et Bernard Forestier rachètent le château et son domaine, entretenu depuis plusieurs année par la famille Alban (Jean-Claude, Mireille et Sébastien). Jusqu'en 2011, la vinification est faite à la cave Balma Venitia, qui commercialise une seule cuvée, rouge, Château Juvenal, primé plusieurs fois au guide Hachette.

Cette organisation est maintenue jusqu'en 2011. Cette année là, Anne-Marie, Bernard Forestier et Sébastien Alban s'associent, mettent leurs terres en commun et construisent les chais de Château Juvenal. Sébastien vinifie au château pour la première fois en septembre 2011, sous la direction de Philippe Cambie, élu meilleur œnologue de l'année 2010 par Robert Parker.

Le terroir du domaine est excellent : posé sur le piémont sud du Graveyron, petite colline Provençale en comtat Venaissin, son sol, en pente, est une gravière argilo-calcaire bénéficiant d'un ensoleillement maximal.

Plantations, taille, entretien, vendange sont menés par Sébastien et son équipe dans le plus grand respect de la nature : nous pratiquons résolument l'agriculture biologique, avec un enherbement total, depuis 2009.

Les plantations se préparent 2 à 5 ans à l'avance, à l'aide d 'analyses de terres, de labours, de conseils, de choix de plans, de clones... ; elle sont faites pour 50 ans voire plus.

Et parce que chaque parcelle est un pays, nous choisissons pour chacune d'entre elles la date optimale de récolte car la saveur des fruits est à l'optimum lorsque les baies sont à pleine maturité.

Les vendanges sont faites à la main, avec des vendangeurs qualifiés, qui ne conservent que les grappes bien mûres, et saines (tri à la parcelle).

Vignes

Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. (Colette)

Vinification

Pour les blancs et les rosés, la vendange est refroidie (10°) avant d'être pressée directement dans le pressoir pneumatique, puis transférée en cuve et en demi-muid. On maintient à bonne température pendant toute la durée de la fermentation alcoolique. Ensuite, l'élevage se fait sur lie en cuve thermos-régulée et en demi-muid pour le blanc, en cuve thermos-régulée pour le rosé et le muscat.

Pour les rouges, la vendange est également refroidie (14°), puis envoyée directement dans une cuve thermos-régulée avec les peaux et les grains de raisin (chargés d'anthocyanes et d'anti-oxydants). Nous pratiquons pendant la fermentation alcoolique délestages, pigeages et remontages pour extraire couleur et arômes. Lorsque tous les sucres ont été transformés en alcool, on procède au décuvage, opération qui permet de séparer le moût du vin, qui va continuer à s'élever en cuve thermos-régulée ou en barrique.

Gammes

Les vins de Château Juvenal sont des vins sincères, purs et expressifs, élaborés dans le respect du vivant. Nos gammes sont issues de sélections parcellaires.

L'huile d'olive

L'huile d'olive de château Juvenal est une huile élaborée artisanalement : oliveraie ancestrale (certains oliviers ont plus de 300 ans), culture respectueuse du vivant, cueillette manuelle, extraction à froid après un broyage à la meule de pierre dans un moulin artisanal, décantation dans des cuves inox à fond conique.

La cueillette étant faite en début de saison (fin novembre), l'huile obtenue présente des saveurs qualifiées de "fruité vert".

Notre huile est certifiée BIO par ECOCERT et AOC de Provence.

Oliviers

L'équipe Juvenal

Equipe complet 1 sur 1